top of page

La Programmation Neuro-Linguistique

Découvrez la Programmation Neuro Linguistique ( PNL), discipline utilisée à la fois dans la communication interpersonnelle, la thérapie et le coaching.


Communication orale et PNL
Communication améliorée grâce à la PNL

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche fascinante qui nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de notre esprit et d'utiliser ses ressources pour atteindre nos objectifs. Cette méthode, qui met l'accent sur les interactions entre le cerveau, le langage et le comportement, est devenue une discipline prisée dans le domaine du développement personnel et de la communication. Partez à la découverte de la PNL en explorant ses fondements, ses applications pratiques, avec bien sûr quelques conseils.



 

1. Qu'est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ?



La PNL est une approche psychologique créée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder.

Elle repose sur le principe que notre esprit (neuro), notre langage (linguistique) et notre comportement (programmation) sont interconnectés et influencent mutuellement nos expériences. La PNL vise à décoder les modèles de pensée et de comportement de personnes accomplies pour les appliquer à nos propres défis et objectifs.

C'est une discipline développée à partir de plusieurs modèles de thérapies obtenant des résultats prodigieux, en modélisant des personnalités d'exception.


Découvrez cette approche qui permet de réussir sa vie aussi bien professionnelle que personnel.


2. A quoi cela sert-il ?

La PNL propose une variété d'applications pratiques pour améliorer différents aspects de notre vie. Voici quelques exemples concrets :


  • Amélioration de la communication : La PNL offre des techniques pour mieux comprendre les autres, se comprendre soi-même et le monde qui nous entoure. elle permet de gagner en charisme, en leadership et d'augmenter notre influence auprès des personnes qui nous entoure.

  • Gestion des émotions : En utilisant la PNL, on peut apprendre à mieux réguler ses émotions, à se débarrasser de phobies ou de blocages émotionnels. Pour ma part, c'est une pratique que j'additionne à l'hypnose pour avoir encore plus de résultats.

  • Stratégie d'objectifs : La PNL permet de définir des objectifs clairs et d'adopter des stratégies pour les atteindre plus efficacement. Je l'utilise beaucoup lorsque j'accompagne une personne qui souhaite lancer son entreprise et lui donner toutes les chances de réussir.


3. Pour qui ?

Prenons des exemples concrets issus de mes accompagnements :

  • Un manager souhaitant développer son leadership

  • Un commercial souhaitant développer son influence

  • Une personne souhaitant développer ses capacités relationnelles dans le cadre d'une relation de couple

  • Un entrepreneur qui souhaite atteindre ses objectifs de chiffre d'affaires, développer des projets, nouer de nouveaux contacts facilement

  • Un cadre qui souhaite développer son charisme auprès de ses collaborateurs

  • Une personne qui souhaite changer de carrière qui ne sait pas comment s'y prendre ni par où commencer

  • Un étudiant qui souhaite apprendre à se connaître pour comprendre quel choix faire pour ses études ou sa future vie professionnelle


4. Comment ça marche

Se faire accompagner par un coach en PNL pour la réussite d'un objectif est très simple.

De nombreux coachs sont formé à la PNL de nos jours, mais également beaucoup d'entre eux ont une formation qui "survole" la PNL et qui n'est donc pas complète.

Préférez quelqu'un qui a une vraie formation en la matière si vous souhaitez maximiser vos chances.

De plus, bien souvent, les coachs ne sont pas des personnes habitués à travailler avec l'humain. Choisir une personne qui y est habitué est un sacré avantage.

C'est un peu comme dans le travail, on préfère avoir une personne avec des compétences plutôt qu'un simple diplôme.


Il est important de constater que toute les personnes se faisant accompagner, peu importe le sujet, finissent par adopter certains principes dans leurs vie quotidienne et en retire des amélioration significative.

Exemple: améliorer sa communication vous ouvre (presque) toutes les portes.


En conclusion

La Programmation Neuro-Linguistique est une approche captivante qui offre des outils puissants pour comprendre et influencer notre propre esprit. En appliquant les principes de la PNL, on peut améliorer sa communication, gérer ses émotions et atteindre ses objectifs plus efficacement. Si vous êtes curieux d'explorer les pouvoirs de votre esprit et d'accéder à votre plein potentiel, la PNL est une discipline qui mérite d'être découverte et expérimentée. Alors, lancez-vous dans cette passionnante aventure de développement personnel !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

William Calbou

Directeur général de  S'peach

Coach, Consultant et thérapeute, j'interviens dans les domaines du management et de la Communication.

 Je suis un passionné de l'humain et de son mode de fonctionnement.

Egalement formé aux thérapies brèves comme l'hypnose et la PNL, j'accompagne les particuliers dans la réussite de leurs parcours de vie.

Mon rôle est de vous apportez toutes les clefs nécessaires à votre réussite, selon votre vision.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
352680370_301366058892468_6116839125387096925_n_edited.jpg
bottom of page