top of page

Les grandes fonctions du manager

De quoi est composé le métier de manager ? Découvrez les principales fonctions du manager.


Le métier de manager est un métier simple et complexe à la fois. Bien souvent, on remarque que certaines entreprises montent en compétence un collaborateur en tant que manager, sans pour autant investir dans une formation ou un coaching. C'est un métier qui peut facilement décupler les résultats de vos équipes, ou au contraire, les faires chuter.


Découvrez les principales fonctions du manager, utiles pour tout manager désireux de comprendre le fonctionnement de ce métier si particulier.

Avec la méthode ACEDDO, vous pourrez facilement retenir les différentes fonctions du manager.


ANIMER :


Vous découvrirez très rapidement que le métier de manager passe essentiellement par des outils de communications avancés. Sans la maîtrise de ces outils, il se peut que vos collaborateurs ne perçoivent pas le message souhaité initialement.

Le fait d’animer une équipe aura plusieurs fonctions :

  1. La possibilité d’insuffler de la motivation

  2. Instaurer un cadre d’échange transparent

  3. Détecter des besoins de formations

  4. Remonter problématique et inquiétude

  5. Instaurer une relation de confiance


Contrôler


Les objectifs, la qualité, la cadence, le planning… Tout est source de contrôle pour le manager.

« Contrôler » est un mot à prendre avec des pincettes.

Nous sommes rarement ravis d’avoir quelqu’un derrière nous épiant le moindre de nos fait et gestes, à la manière d'un professeur des écoles.

Le contrôle doit être réalisé dans l’idée d’amélioration continue. Cela permet de comprendre les faiblesses à combler d’un service, l’accompagnement à prévoir, les besoins urgent etc.


« La compétence sans autorité est aussi impuissante que l’autorité sans compétence. » Gustave Le Bon

Exemplarité


Un exemple que j'ai pu observer, un manager qui reprend un collaborateur pour son retard, alors que lui-même est arrivé en retard.

Il est impératif de prendre en compte que l'équipe est le miroir de son manager. Un management très autoritaire et directif laissera une équipe peu autonome.

De nos jours, c'est également un type de management qui accentue les absences et les problèmes de recrutement.


Déléguer


Le manager a connaissance de ses objectifs. Il y a déjà beaucoup trop à faire pour en plus assumer les tâches de ses collaborateurs.

Pour déléguer efficacement, il faut investir du temps dans l'accompagnement et la formation de ses collaborateurs, et instaurer une relation de confiance.

Si vous êtes constamment sous l'eau, c'est que cette pratique est à améliorer.


Diriger


Votre rôle est de prendre des décisions, souvent rapide, et qui auront un impact sur le long terme. Si vous prenez beaucoup de décision avec un effet à court terme, vous obtiendrez le même effet que de réparer un tuyau avec du scotch.

Le meilleur moyen de gagner la confiance des équipes est de prendre une décision approuvée collectivement. Imposé une décision doit être quelque chose de rare.

Attention cependant aux fortes émotions, qui influencent nos prises de décisions rationnelles.


Organiser


Vous êtes partis prenant de l’organisation du travail de vos équipes, de la répartition des tâches à la coordination des actions.

Votre rôle consiste à déterminer qui fait quoi, à quel moment, dans quel délai.

Il n'est pas nécessaire que le manager connaisse parfaitement les tâches effectuées par les collaborateurs. Cela implique seulement une façon de faire beaucoup plus participatives.


Vous avez maintenant pris connaissance de la méthode ACEDDO. En la mettant en pratique, vous pourrez améliorer votre pratique managériale, et commencer à davantage monter en compétence.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

William Calbou

Directeur général de  S'peach

Coach, Consultant et thérapeute, j'interviens dans les domaines du management et de la Communication.

 Je suis un passionné de l'humain et de son mode de fonctionnement.

Egalement formé aux thérapies brèves comme l'hypnose et la PNL, j'accompagne les particuliers dans la réussite de leurs parcours de vie.

Mon rôle est de vous apportez toutes les clefs nécessaires à votre réussite, selon votre vision.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
352680370_301366058892468_6116839125387096925_n_edited.jpg
bottom of page