top of page

Comprendre les différents modes de managements

Comment vous adaptez en permanence à votre équipe, en permettant à vos objectifs d'être atteint, et en augmentant le rendement de vos collaborateurs.



Manager une équipe ne s'improvise pas.

Trop souvent, on peut constater de fortes personnalités arriver et dire "moi, je fonctionne comme ça et c'est tout". STOP

Si vous souhaitez avoir des résultats à la hauteur de vos attentes, il faut évoluer, se remettre en question et s'adapter.

Alors quels sont les différents modes de managements ?

Le management évolue avec son époque, à l'heure ou la plupart des gens recherchent sens du travail, reconnaissance, bonne ambiance et bien être.

Prenez déjà conscience des différentes méthodes existantes, afin de comprendre vers laquelle vous tendez en premier lieu.


Le management Directif


Plutôt autoritaire, c'est un peu le style de management à l'ancienne, ou le responsable donne une directive et où on doit la suivre sans poser de questions.

Bien souvent, c'est un style uniquement orienté résultat.

Le cadre est ici très strict, et parsemé de sanctions et parfois de récompenses.

Cette méthode présente des inconvénients, mais aussi des avantages:


Inconvénients:

Il s'agit indéniablement du style de management générant le plus de mal-être au travail, de conflits et autres difficultés relationnelles au sein de l'équipe, voire toute l'entreprise. Les salariés ont une motivation moindre ainsi qu'une perte de sens de leur mission.


Avantages:

Prise de décision rapide accélérée, efficacité et forte productivité. Très efficace si l'équipe n'a pas besoin d'évoluer ou de devenir autonome.


Le management persuasif


Le management persuasif repose sur un chef d'équipe très impliqué et qui mise sur la communication et le relationnel pour pousser ses collaborateurs à se dépasser. Très pratiqué dans le domaine de la vente.

Il est souvent pratiqué de manière inconsciente, par exemple lorsque un nouveau projet doit être adopté par les collaborateurs. On va chercher ici à convaincre.


Inconvénients:

Reste un mode de communication peu ouvert aux échanges. L’environnement reste très cadré et diminue parfois la liberté d’action.


Avantages:

Donne le sentiment d’appartenance à une équipe, met l’accent sur la cohésion et la loyauté. Diminue le risque de conflit.


« « Le management, ce n’est pas un art, c’est une discipline.» . Noël Goutard

Le management délégatif


Mode de fonctionnement ou les décisions sont prises en majorité par les collaborateurs.

Par exemple dans le cas ou le collaborateur travail dans un lieu distant ou si la confiance est à un niveau très élevé.


Inconvénients:

Nécessite une équipe mature. Risque que le manager soit trop distant et que personne ne puisse contrôler les actions défaillantes au bon moment. Peu donner le sentiment d'abandon.


Avantages:

Si c'est une équipe à caractère indépendant, peut augmenter la motivation de l’équipe, la mettre en valeur et la rend autonome. Permet au manager de se concentrer sur ses tâches principales.


Le management participatif

Le management participatif est de loin le plus ouvert et le plus humain de tous les styles de direction. Les salariés sont ici largement impliqués dans la vie de l'entreprise. L'intelligence collective est mise au service de l'entreprise et du bien être commun.

C'est une méthode dans l'ère du temps.


Inconvénients:

Les décisions urgentes peuvent être trop lente à s’appliquer. Attention aux fortes personnalités qui ressortent et peuvent en écraser d’autres. Il est important de prendre l'avis de chacun, même des personnes qui restent en retrait.


Avantages:

Permet de donner du sens au travail. Cette méthode accroît l'implication des collaborateurs ainsi que leur autonomie.


Le management coaching

La méthode du coaching présente de nombreux avantages, et est très à la mode. Elle permet une remise en question permanente du savoir faire et du savoir être. On met l'accent sur l'intelligence individuelle et collective, et sur la recherche de solutions personnalisées.


Inconvénients:

Nécessite que le collaborateur soit pleinement impliqué dans son métier. La remise en question perpétuel nécessite beaucoup d'énergie et d'ouverture d'esprit.


Avantages:

Permets de trouver des solutions adaptées à un service en particulier, ou à un groupe en particulier. Permets également d'augmenter la confiance et l'estime de soi individuel



Vous l'avez compris, toutes les méthodes contiennent une part d'avantage et d'inconvénients. Pour avoir la meilleur façon de fonctionner, il faut "jongler" entre les différentes méthodes de management.

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

William Calbou

Directeur général de  S'peach

Coach, Consultant et thérapeute, j'interviens dans les domaines du management et de la Communication.

 Je suis un passionné de l'humain et de son mode de fonctionnement.

Egalement formé aux thérapies brèves comme l'hypnose et la PNL, j'accompagne les particuliers dans la réussite de leurs parcours de vie.

Mon rôle est de vous apportez toutes les clefs nécessaires à votre réussite, selon votre vision.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
352680370_301366058892468_6116839125387096925_n_edited.jpg
bottom of page