top of page

Les 3 clés pour réussir une communication orale

Vous souhaitez communiquer efficacement à l'orale ? Vous avez besoin d'être convaincant ? Motivant et inspirant ?


Cet article est fait pour vous !

Maîtriser sa communication en public
Communication orale

Prendre la parole en public, réussir une communication orale, n'est pas chose aisée. Eh oui, c'est une des peurs fondamentales de l'être humain.

Et comme si ça ne suffisait pas, les mots à eux seuls ne constituent qu'une partie du message à transmettre.

Pour qu'une prise de parole ai l'impact que l'on recherche, il est nécessaire de respecter plusieurs choses essentielles.



représentation de l'importance d'une communication en public
représentation d'une communication


Observez ce schéma.


C'est une des fondamentales de la communication, mais qui date un peu.

Nous allons rafraichir toutes ces données.




La communication verbal


Le sens des mots ne représente ici qu'une importance de 7%. Ce qui veut dire que le reste sera bien plus important que le simple usage des mots.

Vous convaincrez davantage avec votre corps et votre façon de l'utiliser, plutôt qu'avec votre vocabulaire.

C'est vrai. Et faux en même temps.

Les récentes recherches en neurosciences indiquent que chaque mot que nous utilisons, tous les mots, reflète une image en nous qui nous est propre. Ainsi, même le mot "mot", ou le mot "le" reflète une image, aussi inconsciente soit-elle.

Et une image, dans le cerveau, renvoie à une émotion. Bien sûr, on ne s'en rend presque pas compte, mais chaque mot déclenche donc une émotion, qui ne dure que quelques microsecondes.

Cumulez avec l'ambiance environnante (peur, stress, joie) et vous améliorez ou empirez la situation ne serait-ce qu'un peu.



La communication para-verbal


Si vous essayez d'expliquer quelque chose de simple à quelqu'un, mais très rapidement, il est possible que cette personne ait du mal à comprendre.

De même qui si vous parlez avec une voie endormie pour motiver et booster quelqu'un, il y a peut de chances que cela fasse de l'effet.

La manière de porter vos mots, la façon dont vous les servirez aura une importance cruciale, celle de soutenir votre message dans le bon sens.

Mettre un silence au bon moment, est également un excellent moyen de faire régner le silence, ou de souligner une importance.



La communication non verbal


Vous devez motiver votre partenaire; conjoint ou équipe à réaliser une tâche. Et vous arrivez tranquillement devant, les mains dans les poches, en baillant, pour qu'il trouve de la motivation.

Une personne vous parle d'un sujet important pour elle, et vous baillez à répétition devant elle.

A votre avis, quelles en seront les interprétations ?

Vous pouvez également pousser l'analyse plus loin encore, en apprenant ce que les gestes signifient à chaque moment d'une communication. Exemple : ce que cela signifie si je dis "Ah oui je suis sur de ce que je dis j'ai bien fait ce que tu m'as demandé hier..." +, tout en me touchant l'épaule du bras opposé, veux peut-être dire qu'il y a anguille sous roche.


Pour résumer


Pour réussir une communication orale, il est bien plus convenable, de mon point de vue, de se dire que chaque partie de la communication est égale. Le sens des mots aura un impact beaucoup plus axé sur la logique de l'interlocuteur (le conscient) +, tandis que les autres parties seront plutôt axées sur la perception et les émotions ressenties (l'inconscient).

Si vous avez déjà rencontré cette personne, ou vous vous êtes dit "je sais pas pourquoi je ne la sens pas…", cela vient d'une incohérence entre ce qu'elle dit, ce qu'elle montre, et ce qu'elle ressent réellement.


Entraînez vous


S'observer, se faire coacher ou accompagner sont de parfaites solutions pour quiconque souhaite apprendre à être un communicant plus impactant, et enfin réussir votre prise de parole.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

William Calbou

Directeur général de  S'peach

Coach, Consultant et thérapeute, j'interviens dans les domaines du management et de la Communication.

 Je suis un passionné de l'humain et de son mode de fonctionnement.

Egalement formé aux thérapies brèves comme l'hypnose et la PNL, j'accompagne les particuliers dans la réussite de leurs parcours de vie.

Mon rôle est de vous apportez toutes les clefs nécessaires à votre réussite, selon votre vision.

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
352680370_301366058892468_6116839125387096925_n_edited.jpg
bottom of page